L'enseignement collégial comporte quatre années : 6e, 5e, 4e et 3e.
Pour les élèves c'est un nouveau cadre, une nouvelle organisation pédagogique, de nouveaux rythmes d'enseignement (multiplicité des enseignants, horaires variables selon la semaine, etc.).
La classe de primaire correspond à la première année de ce cycle. C'est une année d'adaptation et de transition, ils y acquièrent un socle de connaissance commun et se familiarisent à l'organisation et au cadre de vie du collège.
Les classes de 5e, 4e et 3e correspondent à la phase d'approfondissement. Durant cette phase, les élèves pourront développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les enseignements transversaux. Nous encourageons nos élèves à être créatifs et coopératifs dans toutes les leçons.
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation morale et civique, langues vivantes, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, technologie, éducation physique et sportive, arts plastiques, éducation musicale.
Au Lycée Marianne, les élèves suivent le programme de l'Éducation nationale française. Et en fin de collège, ils sont donc éligibles pour présenter le diplôme national du brevet (DNB).
A la fin du collège, les élèves entrent en deuxième cycle ou lycée. Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, la première et la terminale.
Le programme de cours étant celui de l'Education Nationale française, la classe de seconde est commune à tous les élèves. Ils devront y faire face à de nombreux changements. Le rythme des cours s'intensifie, les professeurs leur laisseront beaucoup plus d'autonomie et ils devront faire face à des choix très importants pour leur avenir. C'est le moment de décider s'ils sont disposés à poursuivre leurs études dans l'une des voies générales ou technologiques. C'est à l'issue de ce cours qu'ils pourront choisir leur voie.
Ceux qui optent pour la filière générale devront choisir 3 filières spécialisées. Et ceux qui opteront pour la voie technologique devront choisir une seule spécialité.
En seconde il y a 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Éducation morale et civique, Langues vivantes, Sciences économiques et sociales, Sciences de la vie et de la terre, Physique-chimie, Technologie, Éducation physique et sportive, Numérique et sciences technologiques.
Au Lycée Marianne, les élèves suivent le programme de l'Éducation nationale française. Ainsi, les classes de première et de terminale conduisent à l'examen du baccalauréat. En première classe générale, les étudiants sont obligés de suivre trois spécialités et ont la possibilité de choisir une option supplémentaire. A partir de septembre, toutes les notes compteront pour le baccalauréat. Puis en terminale, ils choisiront deux cours de spécialité parmi ceux choisis en première. Les examens finaux anticipés de français écrit et oral (baccalauréat français) auront lieu en juin.
Les cours communs en général d'abord sont : Français, Histoire Géographie, 2 Langues Vivantes, Education Scientifique, Education Physique et Sportive, Education Morale et Civique.
Les filières spécialisées sont : Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, Sciences Economiques et Sociales, Sciences Humaines, Littératures et Philosophie, Langues, Littératures et Cultures Etrangères, Littératures et Langues et Cultures de l'Antiquité, Mathématiques, Physique-Chimie, Vie et Sciences de la Terre, Numérique et Informatique, Sciences de l'Ingénieur, Arts, Sport (nouveau !)
Le baccalauréat est le premier grade de l'enseignement supérieur. A ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures principalement en université, classe préparatoires aux grandes écoles ou en écoles spécialisées.
Après la classe de seconde commune à tous les élèves, ceux qui le désirent peuvent poursuivre leurs études dans une voie technologique.
Le cursus technologique est organisé comme le cursus général. Les étudiants suivent un tronc commun auquel s'ajoutent 3 cours de spécialité en première année, parmi lesquels ils choisiront deux cours de spécialité pour la classe de terminale. Ils peuvent également compléter leur formation par des cours optionnels.
La seule différence est le choix des enseignements de spécialité. Contrairement à la voie générale, ils sont directement déterminés par la série choisie. L'élève choisit la série dans laquelle il veut évoluer, au Lycée Marianne, nous proposons la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG).
L'enseignement technologique prépare aux études supérieures technologiques. Les étudiants titulaires d'un baccalauréat STMG peuvent envisager de poursuivre des études variées : BTS et DUT, classes préparatoires, écoles de commerce, études comptables et financières, cursus universitaires.